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(1924-2017)

Danseuse et chorégraphe française. Elle fait ses débuts dans le film la Mort du cygne (1936), danse avec Roland Petit (1941-1944) et signe sa première chorégraphie importante, Jeu de cartes, en  1945. Elle collabore avec les Ballets de Paris (1948) avant de fonder  sa propre troupe (1951), qui devient le Ballet de France (1955). Une des  premières femmes chorégraphes, elle s’est imposée par son style  néoclassique (Concerto de Grieg, 1951) et par son sens de la narration chorégraphique (le Massacre des Amazones, le Joueur de flûte, Électre).

« Antigone »  est le nom qui convient le mieux à Janine Charrat. Elle a bataillé avec  le destin comme aucune autre. Ses débuts font rêver, tout lui sourit.  Pour Paul Valery, la jeune prodige est la réincarnation de son « Atictée »  dans « L’Âme et la danse ». Elle séduit Paul Claudel qui écrit « La Femme  et son ombre » pour elle et Roland Petit avec qui elle créera quelques  oeuvres. Danseuse et chorégraphe d’avant-garde, elle appartient à  l’essor créatif de la danse contemporaine et a travaillé avec les plus  grands créateurs : Darius Milhaud, Léonore Fini, Paul Delvaux ou Fernand  Léger. Elle est au summum de son art quand survient ce tragique  accident qui aurait pu briser sa carrière. Mais Jean Cocteau disait  d’elle « Janine Charrat, marcheuse solitaire va au-delà des étoiles ». Il  pressentait que rien n’aurait raison de sa passion.

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