Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

eanne Azoulay baigne dès son plus jeune âge dans la pratique de la danse et de la musique. Son environnement est imprégné d’une culture cinématographique et les théâtres lui sont très vite familiers. Elle participe très jeune à des créations chorégraphiques et découvre le hip hop. 

En 2009, elle intègre la Cie Ego / Eric Mezino qui lui confie notamment la formation d’une pépinière de danseurs. Son goût pour la création chorégraphique s’aiguise et sa danse, inspirée de différentes esthétiques, développe un style hybride à la fois percutant et instinctif. 

En 2012, elle rencontre Amine Boussa avec lequel elle danse dans sa première pièce Moovance. C’est une vraie rencontre artistique et leur complicité perdurera. Dès lors, Jeanne Azoulay devient une actrice principale de la Compagnie Chriki’Z dont elle partage désormais la direction artistique. 

Elle poursuit également ses collaborations avec différents chorégraphes : Fouad Boussouf / Cie Massala, Bouba Cissé / Les Associés, Milène Duhameau / Cie Daruma 2013, Aurélien Kairo/ Cie De Fakto, Nabil Hemaïzia / Cie 2 Temps 3 Mouvements), Abdou N’Gom / Cie Stylistik, Bouba Landrille Tchouda / Cie Malka… tant de chorégraphes qui participent à façonner l’interprète reconnue pour ses qualités techniques et artistiques. 

Elle crée également Racines, pièce issue d’un projet d’accompagnement chorégraphique pour onze danseurs en voie de professionnalisation, qui connaîtra plus d’une dizaine de dates sur le territoire régional et national. 

Elle signe Dé(S)Formé(S), trio masculin pensé pour détourner les espaces non dédiés et lieux de patrimoine, qui connaît plus d’une trentaine de dates dont une tournée au Pakistan. La même année, elle met en scène et chorégraphie Crowd, pièce pour 3 danseurs et 3 musiciens, pour la Compagnie From Scratch / Nicolas Guilloteau. 

En 2020, elle co-écrit et interprète meMENto, solo introspectant le vieillissement du corps. La Compagnie Rêvolution / Anthony Egéa lui commande une pièce pour le Jeune Ballet Urbain, isaNos.

Au fil de son parcours, Jeanne Azoulay n’a de cesse de questionner, bousculer et relier les fondements de sa démarche : écriture chorégraphique, recherche corporelle et méthode de transmission.

Ajouter à la playlist