Myriam Naisy
Danseuse, elle a interprété des pièces de George Balanchine, Carolyn Brown, Viola Farber et Mats Ek, et des créations avec Louis Falco, Oscar Araïz, Richard Wherlock et ses propres productions.
Elle est soliste au Grand Théâtre de Genève jusqu’à 1987, puis se consacre à sa carrière de chorégraphe. Son travail est au répertoire de nombreuses compagnies : le Ballet Béjart Lausanne, le Ballet du Nord, les Ballets Jazz de Montréal, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra National de Budapest, le Ballet de l’Opéra d’Avignon, l’Alberta Ballet, le Ballet Contemporain de Szeged (Hongrie), le CNSMD de Lyon, aux Chorégies d’Orange (Aïda)….
Codirectrice et chorégraphe résidente au Ch Tanz Theater de Zürich de 1990 à 1992 puis maîtresse de ballet et chorégraphe au Ballet Theater Hagen de 1992 à 1995. Depuis, elle travaille comme chorégraphe invitée en Europe et en Amérique du Nord.
Elle fonde en 1998 la Compagnie Myriam Naisy / L’Hélice, accueillie en résidence à Narbonne Le Théâtre Scène Nationale, à Odyssud Blagnac et à L’Esplanade de Saint-Étienne.
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon