Céline Signoret
D’origine franco-polonaise, Céline Signoret est chorégraphe, metteuse en scène et interprète. Elle nourrit une identité transversale en participant à des projets collaboratifs à la croisée du spectacle vivant et de l’art performatif.
Formée au piano dans sa jeunesse, c’est ensuite par l’apprentissage de la contorsion que Céline rencontre le monde du spectacle vivant. Elle se forme en parallèle à la danse en cursus professionnel à Paris puis travaille dès 2010 avec divers chorégraphes éveillant son goût pour la recherche sur les modes de composition chorégraphique.
Elle se consacre ensuite entièrement au processus créatif et cofonde puis codirige le collectif (LA)HORDE jusqu’en 2015 avec lequel elle signe plusieurs pièces chorégraphiques dont Void Island, Avant les gens mouraient et le film court Novaciéries, récompensé par plusieurs prix en France et à l’étranger. Elle continue aujourd’hui de travailler à leurs côtés en tant que collaboratrice artistique, notamment en tournée avec le Ballet National de Marseille lui permettant ainsi de développer ses compétences dans la direction de danseur·ses.
L’équipe [TSO]TAM qu’elle codirige depuis 2013 fait partie des projets plus personnels lui permettant d’aller encore plus loin dans son travail d’expression dans toute sa diversité, notamment la musique, le théâtre et l’improvisation. Curieuse de nouvelles rencontres dans son environnement artistique, elle crée avec [tso]tam le festival Ça Boom?! , une programmation permettant pendant 2 années de suite de regrouper et partager le travail de plus 25 compagnies dont le fil conducteur est le mouvement, la créativité et l’enthousiasme.
Artiste protéiforme, elle continue aujourd’hui de cultiver des formes de performances artistiques originales, entre autres dans la réalisation vidéo, dans les arts numériques avec EIGENGRAU, une performance immersive basée sur un conte d’anticipation ; ou bien à la composition sonore avec DATATEARS, Lamentations modulaires.
Depuis 2016, elle regroupe ses idées personnelles sous le nom de PRYZMA.
Source : Jimdo