Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Emilio Belmonte est né en Andalousie, en  Espagne, en 1974. Après des études d’ingénieur et de lettres, il  s’installe en France en 1999 où il commence à réaliser des documentaires  culturels et sociaux de manière autodidacte, et des années plus tard,  pour les chaînes de télévision françaises. Depuis 2016, il tourne une  trilogie de longs métrages documentaires sur le flamenco au XXIe siècle  intitulée La Piedra y el Centro (La Pierre et le Centre). 

Le premier film, Impulso (avec la star de la danse flamenco Rocio Molina), sorti en salle en  2018 en France, a reçu un grand succès critique et public, une  distribution en salle (toujours en cours), une participation aux  festivals — première mondiale en compétition à l’IDFA 2017, meilleur  documentaire hispano-latino-américain à la Documenta Madrid 2018,  sélectionné au Festival d’Avignon et dans plusieurs festivals  internationaux -, et des ventes internationales en Espagne, aux  États-Unis, au Japon, en Russie, en Suisse et en Chine. 

Le travail de  Belmonte vise à marquer le nouvel âge d’or que connaît actuellement le  flamenco. Il s’interroge également sur sa propre identité à travers cet  art avec lequel il vit depuis son enfance en Andalousie et dont il est  toujours très proche. Trance est le deuxième film de cette trilogie, mettant en scène le mythique maître de la flûte Jorge Pardo. 

Source : FIFA

Ajouter à la playlist