Malandain Ballet Biarritz / Centre chorégraphique d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques
Collections
Créé en 1998 à Biarritz à l’initiative du ministère de la Culture et de la ville de Biarritz avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Malandain Ballet Biarritz est un des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) existant en France.
Le Malandain Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseurs permanents formés à la technique classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.
Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec 100 000 spectateurs par saison et près de cent représentations par an dont un tiers est donné à l’international.
En tant que Centre Chorégraphique National, le Malandain Ballet Biarritz a également une intense activité en matière de sensibilisation des publics à la danse – avec en moyenne plus de trois cent cinquante interventions par an – et de soutien aux artistes et compagnies grâce au dispositif « Accueil Studio ».
Pour accompagner l’émergence de jeunes chorégraphes de Ballet, un Concours International est organisé par le CCN de Biarritz tous les deux ans, en collaboration avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin. Thierry Malandain et ses équipes portent une attention particulière au soutien aux ballets et aux chorégraphes.
De par son ancrage géographique particulier, le Malandain Ballet Biarritz a été amené à tisser des partenariats féconds avec de nombreux acteurs culturels implantés sur le territoire euro-régional. C’est ainsi que s’est construit le projet « Ballet T », aujourd’hui piloté par le Pôle Chorégraphique Territorial en lien avec la Communauté Pays basque.
Depuis 2021, le CCN porte le Festival Le Temps d’Aimer la Danse qui se déroule chaque année en septembre.