Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Chorégraphe, pédagogue et danseur, chercheur spécialisé dans les techniques de danses contemporaines et traditionnelles d’Afrique, Patrick Acogny commence la danse à l’âge de 23 ans. Il s’entraîne d’abord en Europe (notamment en Belgique et en France) avant de compléter sa formation en Afrique (Mali et Sénégal). 

Fasciné par les danses africaines et le travail de sa mère Germaine Acogny, il travaille comme danseur avec Tassembédo Irène et d’autres compagnies françaises de danse contemporaine. Dans les années 1990, il danse pour des compagnies en France puis, en 1995, il se voit confier la direction artistique d’une des plus grandes compagnies de danse afro-caribéenne du Royaume Uni : Kokuma dance Theatre, à Birmingham. En 2001, il revient en France, s’implique dans de nombreuses écoles de danse et donne de nombreuses master classes en France et à l’étranger. En 2005, il commence à enseigner à l’Ecole des sables de Germaine Acogny et Helmut Vogt. Il en devient directeur artistique adjoint en 2007 et en 2014 directeur artistique. Il chorégraphie pour les deux compagnies de danse Jant-Bi Hommes et Jant-Bi femmes, les deux compagnies de l’Ecole. 

Devenu free lance, il donne régulièrement des conférences de renommée internationale, sur les danses africaines, les pratiques et leurs histoires. Il est titulaire d’un titre de Docteur de l’université de Paris 8 et deux Masters, l’un à Paris 8 et l’autre obtenu à Londres, à Middlesex University.

Source : https://www.parts.be/fr/teacher/patrick-acogny

Le Journal, Quotidien d’information d’information de l’événement « Dansons Maintenant ! », n°1, 31 janvier 2015, p. 8

Ajouter à la playlist