Jean-Marie Machado
Musicien de formation classique, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, avide de rencontres, Jean-Marie Machado a fait preuve d’un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes. Il a développé une écriture originale, parfois savante mais toujours guidée par un souci de lyrisme. Il aime à se définir comme compositeur d’aujourd’hui préoccupé d’horizons divers, d’ouverture et d’échanges.
Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel : né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il étudie le piano auprès de la grande concertiste Catherine Collard. Il découvre ensuite le jazz et l’improvisation et joue aux côtés des plus grands jazzmen européens et américains (Dave Liebman, Andy Sheppard, Paolo Fresu) et partage les musiques traditionnelles et du monde avec le grand percussionniste brésilien, Nana Vasconcelos.
Jean-Marie Machado fonde en 2007 l’Orchestre Danzas qui depuis plusieurs années présente différents programmes, à ce jour 5 : l’Amour Sorcier, Pictures for Orchestra, la Fête à Boby, Lagrima Latina, Fiesta nocturna. Parallèlement, il joue en duo avec l’accordéoniste Didier Ithursarry (Palmarès live du Bureau Export 2017-2018), il crée un orchestre de percussions (Impulse Songs), une pièce pour orchestre symphonique L’esprit de l’eau (création avec l’ONDIF en septembre 2017 au Centre des Bords de Marne) et un projet de piano solo avec une sculpture sonore créée par Alain Français (Immersons). Compositeur associé au CdbM, il y fait la rencontre de Christian et François Ben Aïm, point de départ de l’aventure performative Vibrations.
Source : Christian & François Ben Aïm
En savoir plus : cfbenaim.com