A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés
Développer la poétique des corps dansant
A.I.M.E. est lancée par Julie Nioche en 2007, dès ses débuts, l’association est portée par un collectif associant acteurs culturels, chercheurs, artistes et praticiens somatiques.
L’Association d’Individus en Mouvements Engagés porte ses projets artistiques sur scène et in situ, ainsi que le pôle de ressources des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe) en collaboration avec Isabelle Ginot et Stéphanie Gressin.
Les projets artistiques
Tous les projets initiés par Julie Nioche travaillent la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Elle explore la relation en tant qu’acte artistique par le partage d’expériences sensibles et travaillent avec l’histoire des corps professionnels ou pas.
Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité pour des danses poétiques et politiques.
Le pôle de ressource des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe)
A.I.M.E. défend l’égalité de valeur entre les œuvres pour la scène et les œuvres in situ : les projets adressés à d’autres publics et espaces sociaux.
A.I.M.E. croit en une danse qui pose le geste et le sensible comme savoirs communs, voués à circuler à travers les corps de toutes et tous et fondant des pratiques d’émancipation.
A.I.M.E. amène la danse et ses savoirs à rencontrer les champs du travail social, médical et éducatif par un travail sur les cultures du geste et les représentations du corps.