Col’jam
Col’jam est une compagnie de danse contemporaine référente au Maroc, dirigée par les chorégraphes associés Ahlam EL MORSLI (Maroc) et Wajdi GAGUI (Tunisie), artistes engagés et avec multiples casquettes.
la compagnie produit des spectacles et performances avec un répertoire d’une vingtaine de créations, et est également organisatrice du festival international de danse contemporaine et de performances « Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca », et de son extension
« Escale Rbatia » qui se déroule à Rabat.
Sa vocation est de mener une dynamique professionnelle internationale et de développer l’art et la culture chorégraphique au Maroc et ailleurs.
Col’jam souhaite démocratiser la danse au Maroc, elle réalise un important travail de sensibilisation pédagogique au travers de projets artistiques et sociaux et plusieurs formations visant une professionnalisation des artistes locaux.
La compagnie met aussi en relais des lieux de pratiques artistiques. Son travail consiste à relier des structures étatiques, privées et associatives, afin de construire conjointement des projets artistiques et d’intervention dans : les centres de détention des mineures, prisons, associations de sauvegarde de l’enfance, écoles…
Col’jam soutient en parallèle la production, la diffusion et la collaboration internationale, et maintient une dynamique permanente dans l’organisation d’activités culturelles et artistiques : festivals, rencontres, ateliers, débats, spectacles…