Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

« J’aime penser la danse partout où je me trouve. Curieuse et voyageuse dans l’âme, je développe une danse ancrée, fluctuante et engagée. En création, je pose le corps au centre de ma réflexion et aime l’articuler comme matière brute autour de ses contradictions et ses limites.

Un voyage, une rencontre, un souvenir, une sensation, tous ces points sont sources d’inspiration et me permettent d’explorer notre rapport à l’autre sous différentes coutures.
Dans ma quête perpétuelle du moment présent, je me donne le pari en tant que chorégraphe de systématiquement proposer aux interprètes un espace de jeu, d’inconnu et d’expérimentation, qui peut se traduire sous diverses formes. Selon moi, cette recherche d’espaces de liberté serait un moyen de mettre en lumière l’individu et le groupe. »

Née en Guyane Française, Johana Malédon se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, à la Alvin Ailey School à New York, au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt à Paris et au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, puis obtient un DNSPD jazz, un DE jazz et une Licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII.

En parallèle, et depuis 2019, elle travaille en tant qu’interprète pour Léo Lérus, Kristina Alleyne, Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Fouad Boussouf et Sylvain Groud entre autres.
Elle fonde la compagnie MÂLE en 2019 à la suite du Concours Chorégraphique Sobanova, qu’elle remporte avec sa première pièce intitulée « À Bientôt », présentée en France et à l’international. En 2022, elle devient artiste associée au Centre Chorégraphique National du Havre sous la direction de Fouad Boussouf, puis artiste associée au Beffroi de Montrouge en 2024. 

Elle remonte et crée également différentes pièces suite à des commandes comme « À Bientôt » pour le Tanzanienne Münster en Allemagne,  le Jeune Ballet Calabash et l’Ensemble Chorégraphique de Guyane, « Chevalier virtuose : strate(s) » pour la Nuit Blanche 2024 au Carreau du Temple, « Ha Chi Ko » pour Danse en Seine, « La Foule » pour Sobanova…

Ajouter à la playlist