Abdoulaye Trésor Konaté
Abdoulaye Trésor Konaté est un danseur, chorégraphe et designer ivoirien. Né à Korhogo, il assure dès l’âge de 14 ans sa propre subsistance grâce à son métier de carrossier. Ce n’est qu’à 22 ans qu’il se consacre pleinement à sa passion, la danse. Pratiquant les danses traditionnelles, urbaines, le modern jazz, il peaufine sa formation en danse contemporaine en 2004 lors des Rencontres chorégraphiques de Ouagadougou – Dialogues de Corps, initiées par Salia Sanou et Seydou Boro, au Burkina Faso. Sa rencontre avec ces deux derniers ainsi qu’avec Mathilde Monnier et Pierre Doussaint le marque profondément. Il devient interprète pour les compagnies Klozaï, Djiguiya et Georges Momboye dont il sera l’assistant. En 2009, il est sélectionné par le français Kamel Ouali qui chorégraphie la cérémonie d’ouverture du Festival Panafricain, à Alger. Entre-temps, en 2008, il fonde avec Roméo Bron Bi Tra et Anselme Mazou la compagnie Jasp, et crée un studio à Abidjan, dans le quartier des Deux plateaux. Il forme près de 300 danseurs de la troupe Cebafrica de Côte d’Ivoire et signe les chorégraphies de clips pour des chanteurs de gospel. La crise politique qui frappe la Côte d’Ivoire à l’issue des élections présidentielles fin 2010 met brutalement fin à ses activités. Début avril 2011, alors que la guerre civile fait rage et que le pays subit un blocage économique et monétaire, il part pour le Bénin, où il doit se rendre quelques mois plus tard, à l’invitation d’un grand festival de gospel. Durant cet exil de 2 ans, il crée la pièce Eclipse, jouée à l’Institut Français de Cotonou (2011) et lors du Festival « Dansons Maintenant ! » (2012), s’imprègne des danses traditionnelles béninoises et vodoun auprès de Koffi Kôkô, et anime de nombreux ateliers de danse contemporaine au Centre Chorégraphique Multicorps et à l’Hôtel Eldorado. Interprète dans les créations de Andréya Ouamba et Awoulath Alougbin, il participe également à des performances lors d’expositions de plasticiens organisées par le Laboratorio Art Contemporain, et signe les costumes de la chanteuse béninoise Kinzah.
En 2013, il s’installe à Strasbourg, France, et danse pour la reprise d’ O’More, de Bernardo Montet (2017), pour Alfred Alert (2017) et Christiane Emmanuelle (2021).
En 2015, la Cie Jasp est rebaptisée ATeKa, à partir des initiales de son créateur.
De 2016 à 2019, Abdoulaye Trésor Konaté est artiste associé à Pôle Danse des Ardennes (Sedan). Il crée le duo Rien à aborder (2018), avec Myriam Soulanges (Prix « Matière Première » par le Grand Studio de Bruxelles du Festival Les Hivernales-Avignon) et Sucre, An ice cream for a nice crime (2019). En 2017–2018, il est Premier lauréat de la Ville de Cannes pour son appel à projet d’éducation artistique et culturelle. En 2020-2021, il bénéficie de l’Aide à la structuration DRAC Grand Est et est nommé Chevalier d’or de la danse en Côte d’Ivoire par la Fédération de Danse Ivoirienne Accor’danse en collaboration avec le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) de la Côte d’Ivoire. En 2021, il transforme son solo Humming Birds / colibri, créé en 2016, en une pièce pour 15 interprètes représentée au MASA (Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan) en Mars 2022.
Source : Site de la Compagnie ATeka, Interview Abdoulaye Trésor Konaté, par Anne Décoret-Ahiha, 23 mai 2022.