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L’histoire du Ballet Mariinsky est étroitement liée à l’histoire de l’art chorégraphique européen. Les débuts et l’émergence de la compagnie de la Cour de Saint-Pétersbourg sont connectés aux activités des maîtres de ballet étrangers. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les fondations du répertoire de ballet du théâtre ont été posées par des productions de chorégraphes italiens et français invités en Russie qui ont également enseigné à l’école – formant des danseurs russes à interpréter leurs ballets. À la fin du XVIIIe siècle, Giuseppe Canziani et Charles Le Picq travaillaient en Russie et le premier chorégraphe russe Ivan Valberkh a appris à travers leurs œuvres. Au XIXe siècle, la scène de la capitale impériale est dominée par les ballets des Français Charles Didelot, Jules Perrot et Arthur Saint-Léon, tandis qu’en 1847 Marius Petipa fait ses débuts à Saint-Pétersbourg en tant que danseur et chorégraphe. Après avoir assumé le poste de maître de ballet principal du théâtre, au cours de sa longue carrière de chorégraphe (qui s’étend sur près de soixante ans), il a développé la forme du grand ballet – une production en plusieurs actes, l’intrigue combinant des scènes entièrement développées d’ensembles classiques, danses colorées de personnages, scènes de spectacle de genre et pantomime. Aujourd’hui encore, les ballets La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes (avec le chorégraphe Lev Ivanov) et Raymonda créés avec les compositeurs symphonistes Piotr Tchaïkovski et Alexandre Glazounov font partie des « réserves d’or » de l’héritage classique et ornent le répertoire du théâtre.  Au tournant des XIXe et XXe siècles, le Ballet Mariinsky était célèbre pour sa galaxie d’interprètes vedettes : Mathilde Kschessinska, Olga Preobrazhenskaya, Anna Pavlova, Tamara Karsavina, Pavel Gerdt, Nikolai et Sergei Legat et Vaslav Nijinsky. Nombre de ces danseurs ont présenté le ballet russe lors des légendaires Saisons russes de Diaghilev, grâce auxquelles l’Europe a découvert l’art russe d’avant-garde de l’époque et les chorégraphes de Saint-Pétersbourg Michel Fokine et George Balanchine qui avaient débuté au Théâtre Mariinsky et lancé leurs carrières internationales.  Dans les difficiles années post-révolutionnaires, de nombreux danseurs du Théâtre Mariinsky ont quitté le pays. Et pourtant, en grande partie grâce aux efforts de Fyodor Lopukhov, connaisseur de l’héritage de la danse et chorégraphe expérimentaliste audacieux, le théâtre a conservé son répertoire classique. L’affiche du ballet s’est élargie pour inclure de nouvelles œuvres relatant des intrigues qui étaient d’actualité dans le nouveau contexte historique.  La fin des années 1920 et les années 1930 voient un véritable décollage du niveau technique des danseurs : la scène de Leningrad voit l’arrivée de Marina Semenova, Galina Ulanova, Natalia Dudinskaya, Tatiana Vecheslova, Alexei Ermolaev, Vakhtang Chabukiani et Konstantin Sergeyev. À cette époque, le théâtre dramatique exerçait une énorme influence sur le ballet. Le succès des œuvres créées au Théâtre Kirov à partir de matériaux littéraires – La Fontaine de Bakhchisaraï de Rostislav Zakharov et Roméo et Juliette de Leonid Lavrovsky – a défini la règle du ballet dramatique sur la scène soviétique au milieu du XXe siècle. La fin des années 1950 et les années 1960 au Ballet Kirov se distinguent par les recherches d’imagerie plastique de Leonid Yakobson sous la forme de productions en plusieurs actes et de miniatures, le renouveau des traditions de la danse symphonique dans les ballets La Fleur de pierre et La Légende de l’amour de Yuri Grigorovich et Shore of Hope et Leningrad Symphony d’Igor Belsky. Le succès de ces nouvelles productions a également été assuré par la compétence et l’expressivité des danseurs Alla Shelest, Irina Kolpakova, Gabriela Komleva, Natalia Makarova, Alla Osipenko, Alla Sizova, Mikhail Baryshnikov, Rudolf Noureev et Yuri Soloviev.  Dans les années 1970 et 1980, après une longue période d’isolement, la compagnie renoue avec des chorégraphes internationaux ; les danseurs de Leningrad ont travaillé avec Roland Petit, Maurice Béjart et Jerome Robbins. En 1989, des productions de George Balanchine sont inscrites pour la première fois au répertoire. Altynai Asylmuratova, Zhanna Ayupova, Galina Mezentseva, Tatiana Terekhova, Sergei Vikharev, Igor Zelensky et Farukh Ruzimatov ont défini le visage de la compagnie de ballet à la fin du XXe siècle. Depuis lors, le Théâtre Mariinsky a collaboré activement avec des leaders dans le domaine de la chorégraphie mondiale. La compagnie a travaillé avec John Neumeier, William Forsythe, Angelin Preljoçaj, Alexei Ratmansky, Sasha Waltz, Wayne McGregor et Hans van Manen. Leurs ballets, aux côtés d’œuvres de l’héritage classique, de chefs-d’œuvre du XXe siècle et de productions de jeunes chorégraphes, composent aujourd’hui le répertoire de la compagnie de ballet.

Source : Mariinsky Ballet

En savoir plus : www.mariinsky.ru

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