Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

AIVARS LEIMANIS est le directeur artistique de la compagnie nationale de ballet de Lettonie depuis 1993. 

En 1976, il est diplômé de l’école de chorégraphie de Riga. De 1989 à 1995, il a étudié à la Faculté des maîtres de ballet de l’Académie russe des arts du théâtre (GITIS), spécialité de chorégraphe. En 1995, il obtient le diplôme de Master of Arts. 

Il a été soliste de ballet du Ballet national de Lettonie de 1976 à 1996 où son répertoire comprenait des rôles principaux dans les ballets Casse-Noisette, Giselle, Don Quichotte, La Belle au bois dormant, Le Corsaire, Cendrillon entre autres. En tant que soliste invité, il a dansé avec le ballet Bolchoï, le Ballet Philippines, le Ballet du Festival de Moscou et d’autres compagnies de ballet en République tchèque, en Russie et en Azerbaïdjan. 

De 1989 à 1993, il a dansé dans le Star Group de Vladimir Vasilyev et Yekaterina Maksimova. Au Ballet national de Lettonie, il a chorégraphié et mis en scène de nombreux ballets : Francesca da Rimini, La Vie, Fuete, Atlantis, La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Giselle, Raymonda, Don Quihote, Coppélia, La Fontaine de Bakhchisaray, Karlsson Flies et Antonija# Silmači. Cette dernière a reçu un prix de la danse lettone 2019 en tant que meilleure production de ballet et Karlsson Flies a reçu le prix de la grande musique lettone et le prix spécial de « Latvijas Gāze » en tant que meilleure performance de l’année.

En 2008, Aivars Leimanis a reçu le prix Helēnas Tangijevas – Birznieces pour ses réalisations exceptionnelles dans l’art du ballet, en 1999, il a reçu le prix de la nuit des joueurs pour la chorégraphie du ballet Coppélia. En 2003, il a reçu l’Ordre letton des trois étoiles.  Aivars Leimanis a mis en scène des danses pour l’opéra Aida (productions à Riga et en Slovénie) et l’opéra Rose and Blood, ainsi que des miniatures de ballet (Prix du meilleur chorégraphe à Budapest ’98). 

De 1999 à 2005, il a combiné le travail au sein du Ballet national de Lettonie avec le poste de membre du conseil d’administration du conseil municipal de Riga. De 1999 à 2001, il a été président du comité de la culture, de l’art et de la religion au conseil municipal de Riga. Il est président du jury du Concours international de ballet de la Baltique, membre du jury de concours de ballet en Corée, en Russie, en Suède et aux États-Unis. 

Source : Latvian National Opera

Ajouter à la playlist