Le Ballet national de Norvège
Le Ballet national de Norvège compte 61 danseurs, une deuxième compagnie avec 15 jeunes danseurs : Le Ballet National Norvégien 2, et une école de ballet. Ingrid Lorentzen devient directrice artistique en 2012, après avoir été danseuse étoile de la compagnie.
Le Ballet national de Norvège est la seule compagnie de ballet classique en Norvège. Outre des classiques comme Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette, le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de maîtres internationaux comme Jiří Kylian, William Forsythe, George Balanchine et Sol León et Paul Lightfoot. Le Ballet national de Norvège se concentre également beaucoup sur les nouvelles œuvres créées spécialement pour la compagnie par des chorégraphes comme Alexander Ekman, Marit Moum Aune, Cina Espejord et les chorégraphes associés Jo Strømgren et Alan Lucien Øyen.
La compagnie effectue une tournée à la fois en Norvège et à l’étranger, avec des visites récentes à Saint-Pétersbourg, Shanghai, Londres, Berlin, Paris, et maintenant pour la première fois à Moscou. Les ballets d’Ibsen Ghosts et Hedda Gabler sont devenus des œuvres emblématiques de la compagnie, et peu de temps après les représentations de Hedda Gabler à Moscou, la compagnie interprétera Ghosts à Hong Kong.
La première norvégienne de La Bayadère de Natalia Makarova. Anna Karenina de Christian Spuck et la première norvégienne de One of a Kind de Kylián sont d’autres moments forts de cette saison.
Source : Le Ballet national de Norvège
En savoir plus : https://operaen.no/en/