Marion Alzieu
Marion se passionne très jeune pour la danse sous toutes ses formes. Forte d’une expérience intense dans plusieurs techniques, elle suit 4 années de formation entre Toulouse et Istres.
A sa sortie de formation, elle travaille comme stagiaire pour deux créations dans la compagnie d’Emmanuel Gat, puis intègre la compagnie de Jasmin Vardimon à Londres en 2010, et travaille au Royal Opera House de Covent Garden jusqu’en 2011.
A son retour en France, elle travaille avec plusieurs chorégraphes tels que Hervé Chaussard, Amala Dianor, Salia Sanou et, encore aujourd’hui, Serge Aimé Coulibaly (Faso Danse Théâtre).
Parallèlement à son statut d’interprète, Marion s’intéresse à la chorégraphie.
En 2013, elle a l’occasion de créer le duo « En terre d’attente » pour le festival FIDO à Ouagadougou (Burkina Faso).
En 2014, elle fonde la compagnie Ma’ et dans le même temps, le solo « Ceci n’est pas une femme blanche ». Son solo tourne en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique de l’ouest notamment et est primé à plusieurs concours internationaux.
Invitée par les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, elle co-chorégraphie, en collaboration avec le chorégraphe Sigué Sayouba, le défilé de la Biennale de la danse de Lyon de 2018, pour un groupe de Villeurbanne de 300 personnes.
Le duo « W », où se mêle danse et musique live, est créé en 2019 avec le compositeur franco-burkinabé Michael Avron, principal partenaire de Marion depuis les débuts de la compagnie.
En 2022, elle crée le sextet « Si c’est une fille ».
Pour enrichir ses créations plateaux, Marion s’intéresse à créer des pièces in-situ pour aller à la rencontre de nouveaux espaces, de nouveaux publics. Elle crée en 2021 la performance « UNE » à destination de musées, centre d’art, salle d’exposition. Et la même année, la pièce « Alttaï » fait se rencontrer la danseuse et un photographe dans un milieu naturel montagnard.
Titulaire du diplôme d’état de professeur de danse contemporaine, Marion mène des actions culturelles auprès de différents publics en lien avec ses créations (EPHAD, collèges, lycées, groupes de personnes en situations de vulnérabilité, amateurs, détenus en maison d’arrêt…). Elle intervient également pour deux formations professionnalisantes (formation Calabash à Lyon, formation I.D à Feyzin).
En savoir plus : compagniema.com