Smaïl Kanouté
Smaïl Kanouté – choré-graphiste – est un artiste protéiforme.
Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) il est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien, danseur et chorégraphe. Artiste à la créativité bouillonnante, il s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Danse et graphisme sont ainsi indissociables de son processus créatif qui se nourrit des métissages artistiques et culturels. Le motif est à la base de sa recherche et de toute nouvelle production. Aussi ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues.
Dans l’univers de la mode et du design, Smaïl Kanouté a diverses réalisations à son actif.
Il collabore avec le grand styliste malien XULY BËT pour la collection présentée à la New York Fashion Week 2016. Pour le festival AFROPUNK, il intervient sur des vêtements et sur la customisation de chaussures pour la marque DOC MARTENS lors de l’édition 2017 à Paris. La même année il est le modèle dansant de l’artiste designer EVANS MBUGUA dont les œuvres sont présentées en Allemagne, à Londres et au Art Paris Art Fair 2018. En 2019 il expose à l’HCS Boutique-Galerie à Paris une série d’affiches AFRONIPPON, dans laquelle dialoguent motifs africains, japonais et aborigènes ; et plus récemment il crée une série de motifs à la croisée des chemins entre tradition et modernité dans un esprit fidèle au street art pour la marque PANAFRICA SHOES.
Côté scène, Smaïl Kanouté se livre à corps perdu à la danse urbaine. Il fait partie de ce vivier de danseurs qui jour après jour s’entraîne et répète sous la nef du Centquatre – Paris. A force de travail, détermination et passion, il est repéré par de grands chorégraphes. De 2011 à 2013, il part en tournée en France avec le spectacle BITTER SUGAR de Raphaëlle Delaunay. En 2014, Radhouane El Meddeb l’intègre dans son spectacle HEROES présenté au Panthéon, au Centquatre et au Palais de la Porte Dorée à Paris, en province mais aussi à Barcelone et à Düsseldorf pour une série de représentations entre 2015 et 2020.
Parallèlement, il est danseur pour le documentaire LA FRANCE CACHEE de Christin Bela, sur le clip MUTATE de Jeanne Added, TU ES PARTIE de Simon Pele, THE CALL d’Epic Empire ou encore sur la tournée européenne de DOPE SAINT JUDE au Festival Norient Musikfilm en Suisse. De même est-il régulièrement invité à performer aux côtés d’autres artistes dans le cadre d’événements culturels d’envergure : Carte Blanche à Oxmo Puccino à l’Institut du Monde Arabe en 2017, performance DAÏRA au cœur de l’exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris, Nuit de la Poésie à l’Institut du Monde Arabe – Paris en 2018…
En 2016, il fonde la Cie Vivons au sein de laquelle il expérimente ses propres projets performatifs: PROJECTION(S) (2016), REQUIEM (2016), CALLIDANSE (2017), DANCINK (2017), JIDUST (2018), MILLE ET UNE NUITS // VARIATIONS (2020). Mais également des pièces chorégraphiques : LES ACTES DU DESERT (2019), NEVER TWENTY ONE (2020), YASUKE LUROSAN (2021).
Enfin avec son ex-collectif RACINE, il écrit et co-réalise des vidéos-danse dans lesquelles il choisit d’aborder la danse autrement. C’est alors une danse intuitive, libre et spontanée qu’il donne en partage, envoûtée par l’énergie des lieux traversés. Plusieurs de ces vidéos-danse ont été primées sur des Festivals.
En savoir plus : http://www.smailkanoute.com/