Felix Ruckert
Felix Ruckert a étudié la danse à la Folkwangshochschule d’Essen auprès de Malou Airaudo, Jean Cébron et Hans Züllig, à New York chez Barbara Mahler, Maggie Black et Alberto Corvino et à Paris chez Peter Goss entre autres. Pendant sa formation, il commence à développer son propre travail qui est remarqué et récompensé aux concours de Cagliari (1987) et d’Hannovre (1989).
La pièce « Cut », créée à Paris en 1992, fait scandale car contenant des éléments sexuellement explicites. C’est la première pièce de Felix Ruckert qui introduit le rapport interactif entre public et danseurs. Parallèlement, il poursuit son parcours d’interprète dans la Compagnie Neuer Tanz à Düsseldorf auprès de Wanda Golonka et VA Wölfl et passe trois ans en France où il apparaît dans les projets de Jean-Francois Duroure (1990), Mathilde Monnier(1991), Sidonie Rochon ou Charles Cré-Ange. En 1992, il rejoint à la demande de Pina Bausch le Wuppertaler Tanztheater. Il interprête différentes pièces du répertoire de la compagnie, parmi elles : « Le Sacre du Printemps », « Viktor », « Kontakthof », « Blaubart and Palermo », « Palermo » et participe aux créations « Das Stück mit dem Schiff » (1992) et « Trauerspiel » (1993).
En 1994, il quitte la compagnie pour une vie de chorégraphe nomade. Son projet d’improvisation « Die Küche » (1993-1995) rassemble plus de 30 danseurs et musiciens locaux et est représenté dans plus de 12 villes d’Europe. En 1995, à l’invitation du DOCK 11 à Berlin, il crée la première version de « Hautnah -1 solo pour 1 spectateur-« , concept qui attirera sur son travail une reconnaissance internationale. Présenté aux platesformes allemandes en 1998, et en 1999 listé par le New York Times comme l’un des 10 spectacles les plus importants de l’année, « Hautnah » a été représenté plus de 243 fois dans le monde entier et reste au répertoire de la compagnie.
Les productions suivantes, « Krapplack » (1997), « Schwartz » et « Eden-Projekt » (1998), « Ring » et « Choreographisches Projekt » (1999), « Stillen », « City Sleepers », « Blind Dates » et « Deluxe Joy Pilot » (2000) ont continué par leur radicalité, à surprendre amateurs et détracteurs. Très souvent, Felix Ruckert donne au public un rôle actif et le confronte à des émotions intenses et durables, tout en poursuivant une exploration du mouvement pur et des recherches du côté de l’improvisation ; le point commun entre ces deux démarches restant un questionnement de la perception du spectacle vivant.
Depuis 1998, La Compagnie Felix Ruckert reçoit le soutien du Senat de Berlin et du Goethe Institut pour ses tournées internationales, tout en maintenant une relation de compagnie en résidence avec le DOCK 11 à Berlin.
Invité régulièrement par diverses institutions et compagnies, Felix Ruckert a enseigné et créé notamment à Anvers, Bruxelles, Cagliari, Paris, Prague, Lausanne, Montréal, Toulouse, Kyoto, Hanoi et Tokyo.