Cirque Leroux
Le Cirque Leroux est une compagnie de cirque française, basée en Nouvelle Aquitaine, fondée en 2014, signant des œuvres de haute voltige, cinématographiques, esthétiques et minutieuses dans des atmosphères tragi-comiques et oniriques.
Ses membres souhaitent explorer et mettre en scène des univers singuliers et originaux, empreints d’idées personnelles et d’inspirations mélangées. Ils fondent leurs recherches sur les personnalités et sensations humaines diverses et variées. Leurs corps de circassiens leur permettent de repousser les limites dans plusieurs disciplines acrobatiques et sont mis au service d’une dramaturgie complexe. Leurs créations prennent vie dans des écrins qui touchent et questionnent leurs relations et leur confiance face à eux-mêmes et aux autres. Ses quatre fondateurs, Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas, créent en 2015 The Elephant in the Room, une comédie circassienne déjantée, délicieusement rétro, qui dès les quatre premières années de sa diffusion a été joué plus de quatre-cent fois à travers le monde.
Avec ce spectacle, Cirque Le Roux reçoit la nomination du Total Theater Award et la palme Guichet Fermé au Fringe Festival à Edimbourg en 2015, réjouit 50 000 spectateurs à Bobino Paris et se voit récompensée de l’Étoile du Parisien en 2017.
L’originalité et la virtuosité de cette création lui valent des invitations à des émissions de télévision comme Le Plus Grand Cabaret du Monde, le Quotidien de Yann Barthès, la Cérémonie des Molières aux Folies Bergères ainsi que Vivement Dimanche de Michel Drucker. De par son emprunte cinématographique, elle fait aussi l’objet d’une captation intégrale diffusée sur les chaines nationales, comme TV5 Monde et Canal +, et internationales.
En 2019, Cirque Le Roux se lance le défi d’une Nouvelle Création, une seconde œuvre de « ciné-cirque » extraordinaire, dans laquelle le surpassement artistique se mesure sur tous les plans (techniques acrobatiques, diversité des disciplines, jeu d’acteur, scénographie, costumes…) et pouvant être vue comme la suite du premier spectacle, trente-cinq ans plus tard.
Source : Site web de la compagnie
En savoir plus : www.cirqueleroux.com