Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Scénographe numérique, concepteur du dispositif de Narcissus Reflected. http://arnaudcourcelle.net/

Artiste numérique.

Après des études de médecine à Toulouse, il se consacre à l’art et son travail s’intègre dans un processus visant la performance et l’improvisation.

C’est dans cette perspective qu’il réalise des interfaces numériques et élabore une réflexion autour de la création d’un langage commun entre les médiums artistiques. Il conçoit de même des logiciels pour la projection vidéo, intégrant des modules gérant l’interaction homme-machine, lui permettant de jouer des formes à travers le mouvement des danseurs et du son des musiciens.

Il a ainsi participé à la scénographie de nombreux spectacles vivants tels Errance avec Jean-Marc Matos, L’Eloge de l’incertitude avec Etienne Schwartz, Les Hurlements de Léo chante Mano Solo avec Fred Kleinberg, CBH avec Didié Labbé, Electric Geisha, Modgeist.

Depuis 2011, il créé des installations numériques et interactives, entre autres Focale-Z en 2011, Les Martines en 2012, Juke Box en 2013, Nuit blanche Ecran noir en 2013, Shape_of_memory en 2014 avec Philippe Boisnard, </paysages électroniques> en 2016.

Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, dans des festivals comme le THSF à Toulouse, DigiWorld

à Montpellier, Gamerz à Aix-en-Provence, Horizons Numériques à l’abbaye d’Escaladieu, Atlanta science Festival à Atlanta, ou bien sur internet spamm.fr.

Il conçoit de même des installations vidéo-mapping interactives présentées lors du Festival Les Machines à Liver, au Théâtre Jean Vilar en 2012, ainsi que l’habillage vidéo de la Gare Matabiau à Toulouse à l’occasion de la Fête de la musique en 2012.

Il intervient aussi à l’occasion de workshops sur le mapping et l’interactivité et donne des conférences, notamment autour du rapport corps-dansé/corps-numérique à La Chapelle-gély à Montpellier en 2013.

En 2015, il coréalise avec Philippe Boisnard une borne interactive pour une exposition sur l’Hermione ainsi que dans 12 villes aux Etats-Unis.

En 2016 il créé un dispositif, </connect>, qui servira de base à ses nouvelles créations et à son axe de recherche : l’esthétique de l’interaction de masse. Depuis 2015 il collabore avec K. Danse sur plusieurs projets : RCO, Errance, Metaphora, etc.

Ajouter à la playlist