Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Chorégraphe et réalisateur franco-vietnamien, Jérémy Tran se situe au point de rencontre entre création artistique — danse, théâtre, performance, vidéo — et politique culturelle.

Il a notamment chorégraphié la pièce Ce qu’il nous reste, programmée et interprétée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2020). Il a également réalisé de nombreuses vidéos-danse, dont Artificial Landscapes, programmée à la Biennale de la Danse de Lyon (2014). Il a travaillé comme vidéaste au Watermill Center de New York sous la direction du metteur en scène Robert Wilson (2015), mais aussi aux côtés de la chorégraphe Anne Martin pour la pièce Umwandlung (2023).

En 2024, Jérémy Tran fait partie des 101 lauréats du programme La Relève, lancé par le ministère de la Culture et Sciences Po Paris, visant à former les futurs dirigeants du spectacle vivant et des arts visuels.

Par ailleurs, il s’engage pour l’accessibilité de la culture à travers des productions participatives, où collaborent professionnels, amateurs et citoyens, ainsi que grâce à des partenariats avec Numéridanse et le Musée numérique Micro-Folie. Il prend part à des actions de sensibilisation, de transmission et de pédagogie, et développe des projets relatifs à la formation, la recherche et la médiation. Depuis 2020, il enseigne notamment la vidéo-danse au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (DNSPD et CA), à La CinéFabrique – École Nationale Supérieure de Cinéma, et au Centre National de la Danse. Il a également été membre du jury du concours Micro-Métrages (2022), aux côtés de La Horde et organisé par La Villette. Depuis 2023, il participe au comité de pilotage du festival de danse Allure Folle, au sein duquel il a donné des masterclasses de danse contemporaine et de vidéo-danse.

Jérémy Tran est diplômé du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, ainsi que du Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux de l’Université Lumière Lyon 2. Il s’est également formé à l’École Normale Supérieure de Lyon en conduite de projet en architecture de l’information, ainsi qu’à Sciences Po Paris en entrepreneuriat dans les industries culturelles à l’ère du numérique.

Ajouter à la playlist