Bouziane Bouteldja
Bouziane Bouteldja est né le 3 septembre 1980 à Tarbes. Il est le dernier d’une famille de 9 enfants. Il grandi dans un quartier populaire de la périphérie de Tarbes. Après un bac S, il entreprend un Deug en géographie, qu’il ne termine pas, car son engagement associatif auprès de DANS6T qu’il crée en 2001, lui prend tout son temps. Cette association œuvre dans les quartiers populaires et s’engage dans la Politique de la Ville en partenariat avec la préfecture des Hautes-Pyrénées, la Ville de Tarbes et la Drac Occitane. Au sein de l’association se crée en 2007, sous sa direction, la compagnie DANS6T.
Bouziane entreprend alors un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions.
Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla.
Ces rencontres l’on très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).
Au fil du temps, grâce à son ouverture et à sa curiosité, les rencontres avec des artistes d’horizons divers se sont multipliées.
En 2009, il crée sa première pièce PAS SI COMPLIQUÉ.
En 2010, c’est la création de KIF L’ÉQUILIBRE, une pièce de groupe à destination du jeune public sur le thème de l’alimentation et de la danse comme moyen d’activité physique. Cette pièce a été récompensée par plusieurs prix nationaux.
Ce projet a pour but de promouvoir l’activité physique, l’équilibre alimentaire et la tolérance entre les personnes. Il s’agit d’un spectacle ludique, interprété par trois danseurs utilisant la danse et le théâtre. Ensuite a lieu un échange en présence d’enseignants et d’une infirmière scolaire ou d’un(e) diététicien.
En 2011, à l’initiative de la Scène Nationale de Tarbes, il rencontre Coraline Lamaison auprès de qui il va se former en tant qu’interprète et chorégraphe. Cette rencontre est déterminante.
En 2012, il la sollicite pour l’écriture de la pièce ALTÉRITÉ avec laquelle il remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine (Re)connaissances. Cette pièce questionne les différences. Cette pièce a été jouée 35 fois.
En 2014, pour créer la pièce RÉVERSIBLE, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabo- musulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience…
Cette pièce a été jouée plus de 40 fois dans plusieurs festivals en France et à l’étranger et dans le réseau culturel. Elle existe aussi en version courte afin de pouvoir aller à la rencontre de publics éloignés de l’offre culturelle.
En 2016, avec FAUX SEMBLANTS, Bouziane Bouteldja se pose la question :
« pouvons-nous être nous-mêmes, devons-nous jouer des rôles pour être acceptés ou écoutés ? ». Cette pièce est crée le 10 novembre 2016 au Parvis, Scène Nationale de Tarbes et est ensuite jouée en France et au Maroc.
L’écriture de cette pièce a fait l’objet d’allers et retours entre la France et le Maroc, dans le cadre d’un projet de formation de danseurs interprètes.
En 2016, Bouziane Bouteldja est nommé par la Ministre de la Culture Chevalier des Arts et lettres.
En 2018, c’est la création de FACE À TERRE, une pièce chorégraphique et musicale avec une danseuse brésilienne (Ana Pi) et un chanteur de l’île de la Réunion (Bastien Picot). Cette pièce s’est nourri de lectures, de rencontres et de deux voyages d’études : l’un au Mexique pour assister à la fête des morts et l’autre au Brésil pour comprendre une religion afro-brésilienne, le candomblé, et pour s’imprégner d’une culture où la joie de vivre si intense permet de supporter la présence de la mort liée aux violences urbaines.
En 2018 est conçu DANSE ET PENSÉE, un dispositif de danse-forum conçu en partenariat avec Thomas Branthôme, universitaire et Elsa Poissonet.
Ce dispositif est labellisé en 2019 par le Comité Interministériel de Prévention de la délinquance et de la Radicalisation.
En 2019 voit le jour à Tarbes un projet participatif avec une vingtaine de femmes étrangères à la scène et au monde du spectacle. La pièce CHEFFE est jouée le 15 avril 2019 au Parvis-Scène Nationale de Tarbes.
En 2019, Bouziane Bouteldja poursuit le travail de formation en direction de jeunes danseurs marocains. Cinq danseurs sont engagés et participent aux côté de deux danseurs français à la création de la pièce TELLES QUELLES /TELS QUELS au festival Kalypso à Créteil en novembre 2019 puis au festival Suresnes Cités danse 2020 avant de partir en tournée au Maroc.
De nombreux projets pédagogiques permettent de rester en contact avec le terrain et de poursuivre, grâce à la danse, la réflexion sur l’émancipation et les valeurs de la république.