Ruth Saint Denis
Ruth Saint Denis, originellement appelé Ruth Dennis, (née le 20 janvier 1879 à Newark, New Jersey, États-Unis – décédée le 21 juillet 1968 à Los Angeles, Californie), est une chorégraphe américaine innovatrice en danse contemporaine qui a influencé presque toutes les phases de la danse américaine.
Dès son plus jeune âge, Ruth Dennis a manifesté un intérêt marqué pour le théâtre et surtout pour la danse. Elle a commencé à danser et à jouer dans des spectacles de vaudeville et de comédie musicale quand elle était adolescente. Lors d’une tournée, elle aurait été inspirée par une affiche publicitaire de cigarette représentant une scène égyptienne de la déesse Isis pour commencer à explorer l’art et la danse asiatique.
Dennis a pris le nom de scène Ruth Saint Denis, et, en 1906, après avoir étudié l’art et la philosophie hindou, elle a offert une représentation publique à New York de son premier travail de danse, Radha (basé sur la laitière Radha qui était une des premières consort du Dieu hindou Krishna), ainsi que des pièces plus courtes comme The Cobra et The Encense. Une tournée européenne de trois ans a suivi. Elle a particulièrement réussi à Vienne, où elle a ajouté The Nautch et The Yogi à son programme. Ses productions ultérieures, dont beaucoup avaient des thèmes religieux, comprenaient l’Egypta (1910) et O-mika (1913), un drame de danse dans un style japonais.
En 1914, Saint Denis épousa Ted Shawn, son partenaire de danse, et l’année suivante, ils fondèrent l’école et la compagnie Denishawn à Los Angeles. Pendant ce temps, le style chorégraphique de Saint Denis s’est élargi pour inclure des numéros de groupe provenant parfois de sources européennes et asiatiques. Parmi ses innovations chorégraphiques, il y avait la « visualisation musicale » – un concept qui appelait des mouvements équivalents aux timbres, à la dynamique et aux formes structurelles de la musique en plus de sa base rythmique – et une forme chorégraphique connexe qu’elle appelait « orchestre synchorique » – une technique comparable à l’eurythmie d’Émile Jaques-Dalcroze, qui chargeait les danseurs d’interpréter les rythmes de chaque instrument de l’orchestre.
Saint Denis et Shawn se sont séparés, à la fois professionnellement et maritalement, en 1931, bien qu’ils n’aient jamais divorcé. Saint Denis, qui s’est retirée brièvement de la représentation publique, a fondé la Society of Spiritual Arts et a consacré une grande partie du reste de sa vie à promouvoir l’utilisation de la danse dans la religion. En 1940, avec La Meri (Russell M. Hughes), elle fonde la School of Natya pour continuer l’enseignement de la danse sud-asiatique. Elle a repris la scène en 1941 avec une apparition au Shawn’s Jacob’s Pillow Festival dans le Massachusetts, où elle a continué à apparaître chaque année jusqu’en 1955. Souvent appelée la «première dame de la danse américaine», elle est restée active dans les années 1960, lorsque bon nombre de ses artistes les plus connus des solos ont été enregistrés sur film.
Saint Denis a eu une profonde influence sur le cours de la danse moderne en Amérique, en particulier à travers Denishawn, qui a été le premier grand centre organisé d’expérimentation et d’enseignement de la danse dans le pays et dont les étudiants comprenaient Martha Graham et Doris Humphrey. Inspirée par la conviction que la danse devrait être spirituelle au lieu d’être simplement divertissante ou techniquement habile, Saint Denis a apporté à la danse américaine un nouvel accent sur le sens et la communication des idées en utilisant des thèmes auparavant considérés comme trop philosophiques pour la danse théâtrale. Bien qu’elle ne se soit jamais intéressée à la technique pour elle-même, son utilisation extensive des formes de danse asiatique et des « visualisations musicales » abstraites a encouragé ses élèves à développer d’autres mouvements non ballétiques qui sont devenus connus sous le nom de danse moderne.
Son autobiographie, Ruth St. Denis: An Unfinished Life, a été publiée en 1939.
Source : Britannica Encyclopaedia