Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

GUEM

Maître de la percussion, il a su révolutionner l’art du tambour, ce qui fait de lui une référence en la matière. Il a la particularité de pratiquer cet art en transformant la rythmique en mélodies, dégageant alors une véritable musique à part entière.

Il accompagnera de grands jazzmen tels Michel Portal ou Steve Lacy, des artistes de variété avant de se lancer dans une carrière solo pour développer son propre jeu.

En 1973, il enregistre son premier opus Percussions Africaines, suivi en 1978 de l’album qui le fera connaître Guem et Zaka, réalisé avec les élèves du Centre culturel Américain, auxquels il donne des cours depuis plusieurs années. En pédagogue passionné, il considère la musique comme « appartenant à tout le monde, le rythme n’est pas noir…chaque être a quelque chose à donner, mon but est de le réveiller ». À la même période, il compose le fameux morceau Le Serpent utilisé pour le générique de l’émission « Ça se discute ». Outre la musique, il donne des cours de danse et plus précisément de transe, son autre amour.

Se formant à toutes les percussions, voyageur en quête permanent de nouveaux sons, il rapporte des rythmes des quatre coins du monde. En 1981, pendant un séjour de six mois au Brésil, il enregistre son cinquième disque O Universo Ritmico de Guem (« quand les percussions brésiliennes retrouvent leurs racines africaines »), qui est réédité, en CD, en 2001.

Dans l’album Roses des Sables, publié en 2003, il joue tous les instruments, laissant d’ailleurs la place à quelques grands noms des platines (Fred Galliano, Jeff Sharel et Oscar) pour remixer trois de ses histoires de peaux.

En 2011, il sort l’album Mon Paris. Pour chaque arrondissement, il a composé un morceau, pour rendre hommage à la Ville Lumière, qu’il considère comme « la plus belle ville du monde ».

Le musicien et compositeur, qui a acquis au fil du temps des surnoms comme l’Homme aux mains d’or ou bien le Musicien aux mille doigts, offre à la percussion une véritable place mélodique dans l’univers musical.

Ajouter à la playlist